Auteur: Patricia Bäumli
Date 02.05.2019

SOBRADO sous le signe de Scrum 




concerne:
Scrum, Wachstum, agile Unternehmensform
Tu découvriras ici ce qu’apportent ce changement et les nouvelles fonctions du premier incrément produit.

Passage au mode agile à l’échelle de l’entreprise

Méthode de gestion trouvant son origine dans le développement logiciel, Scrum sera désormais utilisée comme instrument de la gestion de projet agile au sein de SOBRADO. L’unité informatique est concernée, mais toute l’entreprise l’est aussi, Operations et Marketing/Sales inclus.


Constitution d’une équipe Scrum

En raison de la complexité croissante et de l’agrandissement de l’équipe, il devenait de plus en plus difficile d’assurer la concentration et ainsi la capacité de performance dans le travail quotidien. La question se posait alors: quelle forme d’organisation est la bonne pour une start-up informatique en pleine expansion comme SOBRADO?

Comme chacun sait, la mise en place d’une nouvelle organisation place toute entreprise devant un défi de taille. L’équipe a toutefois fait face à la difficulté sans idée préconçue. Ouverture d’esprit et communication ont été la double clé de la gestion de cette tâche exigeante. Chaque collaborateur a apporté ses propres expériences, favorisant ainsi l’échange interdisciplinaire, notamment lors du déploiement d’une organisation agile. Le partage d’expériences professionnelles et de connaissances a clairement mis en lumière qu’une organisation agile selon la méthode Scrum était la structure adaptée dans notre cas. Au cours de plusieurs ateliers et entretiens approfondis, le principe ainsi qu’une culture d’une forme d’exploitation agile au sein de l’entreprise ont été élaborés et développés.

Parmi les questions fondamentales à résoudre figurait la nouvelle répartition des équipes. Généralement, une équipe Scrum est composée de 8 à 10 personnes. Au cours d’une intense séance de brainstorming, nous avons réfléchi à la façon de réunir des tâches mixtes dans une nouvelle configuration d’équipe. Nous avons décidé ensemble de segmenter notre produit tout au long de la chaîne de création de valeur.
Dans un premier temps, deux équipes produit sont le fruit de cette décision.


L’équipe «Falcon» se charge de l’ensemble des fonctionnalités liées aux transactions (p. ex. le processus d’appel d’offres, la comparaison des offres, ServiceBus, etc.).


Avec Library et MIS, l’équipe «Catch21» est responsable de l’analyse et de la préparation des données de marché pertinentes.

Une autre mission phare était l’échange transparent d’informations et la définition de la forme de la collaboration entre les deux équipes. Selon les préceptes de la méthode agile SAFe (Scaled agile Framework), nous travaillons par incréments produit de 10 semaines, une forme de «sprint à l’échelle de l’entreprise». Si tu souhaites en savoir plus sur SAFe, des informations complémentaires sont disponibles ici. Au début de chaque incrément produit, les 10 semaines à venir sont planifiées de manière globale à l’échelle des équipes. A la fin de l’incrément produit, les résultats sont également présentés à l’ensemble des équipes.

Après 12 semaines, nous avons pu réaliser notre premier incrément produit et nous lancer dans le deuxième. Ces trois mois ont été riches d’enseignements, sur nous-mêmes, sur nos limites et sur la collaboration en tant qu’équipe. Avouons-le, nous étions parfois perplexes, nous ne savions pas toujours quoi faire et nous nous posions beaucoup de questions. Il y a eu de nombreuses discussions, et c’était parfois pénible. Mais c’est aussi comme cela que les choses doivent se passer!
La philosophie agile «inspect & adapt», que l’on peut tout à fait traduire par «essaie de remettre en question tes actions et de les améliorer», nous a fait prendre conscience que notre structure présentait un grand potentiel d’amélioration et d’ajustement. Mais nous sommes sûrs d’une chose: l’ouverture d’esprit et une bonne communication nous permettront toujours d’essayer de nouvelles choses!

N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites en savoir plus sur notre nouvelle organisation agile.